4 astuces pour payer moins cher votre forfait mobile

22 novembre 2024

Les forfaits mobiles offrent de plus en plus d’options. Mais avons-nous vraiment besoin de tout ça pour communiquer via notre smartphone ? Nous allons explorer quelques-unes de ces options afin de vous aider à choisir le forfait le plus économique pour vous. Avec ces quelques astuces, vous devriez sans mal pouvoir réduire le montant de vos forfaits téléphoniques.

Adaptez votre forfait à vos besoins

C’est le premier axe pour économiser sur votre forfait mobile. Si on se laisse facilement tenter par les offres à 50 Go, 100 Go ou plus, avoir autant de gigas disponibles sur votre forfait n’est pas toujours utile. Vérifiez votre consommation internet et ajustez votre forfait en conséquence.

De la même manière, si vous appelez peu, voire pas du tout à l’étranger, privilégier un forfait avec les appels illimités en France vous permet de réduire aussi la facture.

Définissez vos besoins réels avec précision et choisissez un forfait en adéquation. Ainsi, vous réduisez naturellement votre facture.

Attention tout de même à ne pas craquer pour une offre trop alléchante. Parfois, le prix d’appel est sympa, mais il augmente considérablement après la première année. Lisez bien les détails de votre offre avant de souscrire.

Économisez votre accès internet

Avec un forfait 15 Go (moyenne de consommation de datas en France), vous avez en général assez pour votre propre utilisation. En revanche, il est possible de préserver ses gigas passant par le réseau mobile avec quelques astuces :

  • connectez-vous à la Wi-Fi dès que possible que ce soit à la maison, chez vos parents ou amis ou encore dans les espaces publics (restaurants, etc.) ;
  • désactivez les mises à jour automatiques, il vaut mieux les faire tourner justement quand vous êtes chez vous et connecté à la Wi-Fi ;
  • définissez la qualité de vos vidéos sur standard plutôt qu’haute définition, la HD consomme plus de datas.

Ces quelques astuces aident à maîtriser sa consommation et donc à baisser votre forfait en plus d’augmenter la durée de vie de votre batterie. En effet, un téléphone connecté à la 4G ou à la 5G est en constante recherche de connexion. Il consomme ainsi votre budget internet, mais aussi la batterie du smartphone puisqu’il n’est jamais en « repos ».

Groupez vos abonnements téléphoniques

De nos jours, la plupart des opérateurs sur le marché proposent des réductions lorsque vous avez plusieurs lignes chez eux.

N’hésitez donc pas à vous renseigner aussi des tarifs pour votre box et des incidences sur le coût de votre ou vos forfaits si tous les abonnements du foyer passent chez lui. Au global, les tarifs ainsi cumulés peuvent être bien plus intéressants.

Évitez les numéros surtaxés

Ce sont en général ces appels qui influent sur le montant de votre mensualité. Eh oui, ces appels surtaxés ajoutent quelques euros à votre facture. Il s’agit des numéros utilisés pour les jeux télé par exemple, ou encore ceux commençant par 08.

Alors, si vous voulez participer à un concours, c’est votre droit, sachez seulement que vous aurez à payer cet appel ou ce SMS en sus de votre abonnement.